Aller au contenu principal

Collection géologique Louis Puyaubert

Louis Puyaubert

L’espace géologique Louis Puyaubert a été créé pour mettre en valeur des échantillons dont certains sont exceptionnels. Ils ont été récoltés par cet ancien médecin ayant exercé à Tulle, tout au long de sa vie.

Vous pouvez admirer une majorité d’échantillons corréziens mais aussi étrangers, car le docteur Puyaubert a beaucoup voyagé.

Vous trouverez également de nombreuses pièces offertes par des amis dont Alfred Lacroix, éminent minéralogiste du début du XXème siècle.

En accord avec ses descendants et avec l’aide du Conseil Départemental de la Corrèze, de la communauté des communes du Pays de Tulle et de Leader +, la municipalité et le Groupe d’Amateurs en Géologie de Naves (GAGN, association gestionnaire de la collection) ont décidé de sauvegarder ce patrimoine et de le mettre en valeur pour montrer ce qui compose notre sol et notre sous-sol.

A noter que compte tenu de sa qualité, cette collection est placée sous le haut patronage du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.

Une exposition temporaire a lieu dans cette même salle d’exposition avec une rotation annuelle. Les visites sont assurées par le Groupe d’Amateurs en Géologie de Naves (GAGN), soit lors des permanences soit sur rendez-vous.